Histoire & Origine du Maneki Neko, le Chat Porte Bonheur
Le Maneki Neko est un chat porte-bonheur très populaire dans le monde entier. On retrouve ce caractère japonais dans de nombreux restaurants asiatiques, commerces et maisons à travers le monde. Statue de porcelaine ou en peluche, vous l’avez sûrement vu quelques part.
C’est lors de la période Edo au Japon que le Maneki Neko est apparu, vers la fin du 17ème siècle. L’origine de la superstition n’est pas clairement définie, mais on raconte qu’un riche samouraï aurait été totalement charmé par un petit chat exceptionnel, qui avait l’habitude de s’asseoir à la porte d’une petite boutique loin du château. Le propriétaire du magasin venant de la pauvre classe moyenne a entendu l’énorme samouraï dire que « C’est ce chat qui m’a sauvé la vie ». Mais le samouraï devait partir aussitôt et il affirma à la propriétaire du magasin que le chat qu’elle avait là était un chat très spécial porteur de bonne fortune. Cette histoire est à l’origine de la légende qui se dit à propos des Maneki Neko.
Où acheter un Maneki Neko
Vous trouverez facilement des Maneki Neko pour votre maison ou votre magasin. Les objets sont disponibles sous différentes formes, tailles et couleurs, chacune d’elle porte différents messages :
- Le chat noir représente la protection du mauvais esprit.
- Le chat blanc représente la pureté et l’innocence.
- Le chat jaune représente la richesse et la prospérité.
- Le chat rouge représente l’amour et la fidélité.
- Le chat beige, plus rare, veut rappeler la chance et la bonne santé.
Vous pouvez acheter votre Maneki Neko sur des boutiques en ligne ou bien directement chez des artisans japonais. Toutes les statues proviennent principalement du Japon mais vous en trouverez aussi en Chine et au Vietnam. Vous pouvez trouver des produits qui correspondent à différentes bourses et à des messages variés, pour trouver exactement le porte-bonheur dont vous avez besoin.
Question 1: Quelle est l’histoire du Maneki Neko ?
Réponse : Le Maneki Neko est une figurine en porcelaine de chat qui aurait originaire de la ville de Gifu au Japon. Sa légende raconte que le daimyo (lord) Naotaka Ii, qui vivait dans un château voisin, a rencontré un chat et a vu ce dernier lui faire signe avec sa patte pour l’inviter à entrer dans le temple qui se trouvait là. Il est rentré et a découvert que le temple était inondé et que l’eau allait s’infiltrer chez lui. Pour le remercier de sa témérité, Naotaka a fait des offrandes sous forme de pièces d’or au temple et depuis lors, cette statue du Chat-Lion s’est répandue pour symboliser la chance et le bonheur.
Question 2: Où acheter un Maneki Neko ?
Réponse : Il est possible d’acheter des Maneki Neko dans les magasins spécialisés, en ligne ou d’artisanat japonais. De nombreuses boutiques en ligne proposent une variété de designs, matériaux et tailles à des prix accessibles. Il est également possible de trouver des Maneki Neko dans des magasins d’artisanat japonais, ainsi que dans des magasins d’antiquités. De plus, certaines entreprises offrent de plus en plus de produits Maneki Neko en céramique et même en résine.