Laver un chat : comment, avec quoi et à quelle fréquence ?
Vous souhaitez prendre soin de votre chat ? Savoir comment le laver, avec quoi et à quelle fréquence ? Voici les infos pratiques pour lui offrir une hygiène optimale !
Comment laver un chat ?
Le mieux est de laver votre chat dans une baignoire, notamment s’il tolère mal les bains. Si vous ne disposez pas de baignoire, un évier fera l’affaire.
Commencez par le brosser et le démêler avant de le laver. Munissez-vous d’un produit doux pour nettoyer votre chat, sans savon et sans parfum, pour éviter de l’irriter. Introduisez-le progressivement dans l’eau et faites mousser le produit à l’aide d’un gant souple. N’oubliez pas de le rincer abondamment avec une eau tiède.
Retirez-le de l’eau et séchez-le dans une serviette. Pour le stimuler et le réconforter, n’hésitez pas à lui parler et à le papouiller !
Avec quoi laver un chat ?
Le mieux est d’utiliser un shampoing spécifique pour chat, sans parfum, sans savon et sans colorant. Ce type de produit ne se trouve que chez les vétérinaires et les magasins spécialisés.
À quelle fréquence laver un chat ?
En réalité, le chat se lave tout seul. Son pelage est très performant et ne nécessite pas de lavage fréquent. Une ou deux fois par an seulement seront suffisantes si votre chat n’est pas très sale.
Comment laver un chat ?
Il est préférable de se rendre chez le vétérinaire pour faire un nettoyage de votre chat. Cependant, vous pouvez le laver vous-même à la maison. Pour ce faire, il vous faudra : un baignoire ou une vasque remplie d’eau tiède, un produit lavant spécialement élaboré pour les animaux, une serviette douce et propre, une brosse à poils doux pour démêler les longueurs et une serviette-éponge spéciale pour bébé ou des lingettes humides sans agent nettoyant.
Avec quoi laver un chat ?
Il est préférable d’utiliser des produits spécialement formulés pour les animaux. Les produits pour bébés peuvent aussi être adaptés pour le lavage d’un chat. Toutefois, il est important d’éviter tout produit contenant des agents allergènes, des conservateurs ou des parfums agressifs qui pourraient irriter la peau de votre animal.
Quelle fréquence faut-il adopter pour laver un chat ?
Les chats sont généralement des animaux propres et ne nécessitent pas de lavages fréquents. Il est globalement conseillé de laver le chat une fois par mois avec un produit adapté à sa condition et avec un brossage minutieux pour éviter les nœuds. Il est possible de le soumettre à un lavage plus fréquent si cela est nécessaire (pour nettoyer une plaie notamment). Dans tous les cas, il est important de respecter les doses recommandées par le fabricant et de prendre toutes les précautions nécessaires.