Chat qui vomit : causes, quand s’inquiéter, quoi faire

Rate this post

Quand votre chat vomit : pas d’inquiétude

Vomir de temps en temps est tout à fait normal chez les chats. Comme pour nous, ça peut arriver si votre animal à trop mangé ou qu’il s’est trop dépensé. Cependant, vous devez être attentif si ce comportement se répète.

Les causes possibles de vomit chez les chats

Les chats sont sujets à diverses infections, plus ou moins graves. Voilà quelques causes du vomissement ou de la diarrhée chez le chat :

  • Des problèmes digestifs : une perturbation de l’homéostasie intestinale comme le paradontose
  • Une mauvaise alimentation
  • Un changement brusque dans les habitudes alimentaires
  • La présence de parasites internes
  • Des effets secondaires liés à un médicament
  • Une intolérance à un aliment

Quand s’inquiéter et quoi faire ?

Vous devez consulter un vétérinaire si le vomit ou la diarrhée ne s’arrête pas après 24 heures ou si votre chat a de la fièvre, des douleurs abdominales ou présente des symptômes pour lesquels vous avez des doutes. Le vétérinaire peut déterminer la cause exacte et administrer les traitements nécessaires.

Pendant ce temps, vous pouvez donner un peu d’eau tiède et de thé noir, en petites quantités, à votre chat. Préférez également les aliments pour chat spécifiquement adaptés au traitement des infections intestinales.

En tout cas, n’hésitez pas à montrer votre chat à un vétérinaire compétent. Il saura l’examiner pour trouver la meilleure solution pour son rétablissement.

?

Q : Quelles sont les causes du chat qui vomit ?
R : Il peut y avoir plusieurs causes, notamment les maladies ou infections bactériennes ou virales, les troubles digestifs, les allergies alimentaires, le stress ou les changements de nourriture, la consommation de plantes ou d’autres substances non digérables ou indigestes, ou encore des vers ou des vers intestinaux.

Voir plus  Nom de chat en U - Chaton Mâle | Femelle [2023] (+300 prénoms)

Q : Quand dois-je m’inquiéter de mon chat qui vomit ?
R : Il est important de consulter un vétérinaire si votre chat vomit fréquemment, sans raison apparente. Un besoin urgent de soins vétérinaires doit être recherché si votre chat est très malade, déshydraté, vomi plusieurs fois dans une courte période de temps, ou si des matières fécales, de l’eau, des aliments non digérés ou du sang sont présents dans les vomissements.

Q : Quels sont les traitements pour mon chat qui vomit ?
R : Le traitement dépendra de la cause sous-jacente et des symptômes présentés par le chat. Il peut s’agir d’un régime alimentaire spécifique prescrit par le vétérinaire, de thérapies médicamenteuses (antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.), d’un traitement antiparasitaire, de l’administration de liquides intraveineux ou d’un traitement chirurgical. Le traitement sera déterminé par votre vétérinaire qui constituera un diagnostic après avoir examiné votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *